Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/12/2016

Désormais présent sur les réseaux sociaux

Je ne fais aucune infidélité à mon blog, mais mon investiture pour l'élection législative de juin 2017 sur la 4ème circonscription de l'Hérault m'a incité à ouvrir un compte sur Twitter et un compte Facebook.

Twitter.jpg

Facebook.png

Ces réseaux virtuels ne doivent jamais prendre le dessus sur la convivialité, sur l'instantanéité et sur toute l'irrationalité des rencontres physiques ; il ne faut pas se laisser imposer un cadre dans nos échanges, et en même temps la facilité d'un clic ou d'une saisie au clavier peut conduire à toutes les dérives ... Je vais donc m'y essayer. Mais sur le fond, pour exprimer des opinions et pour faire partager des documents, ce blog restera mon principal outil d'information.

07/03/2016

Le travail mérite mieux que le spectacle Hollando-vallsien orchestré par le medef (m.à.j.)

Pour son émission du 4 mars 2015 consacrée à la « loi travail » soutenue par la ministre Myriam El Khomri, Frédéric Taddeï accueillait sur son plateau Philippe Aghion (économiste), Anne Debregeas (ingénieure et syndicaliste à Sud-Energie), Alain Deneault (philosophe), Diana Filippova (membre fondatrice du collectif OuiShare), Isaac Getz (professeur de leadership et d'innovation), Christine Kerdellant (directrice de la rédaction de « L'Usine nouvelle »), Julien Leclercq (chef d'entreprise) et Dominique Méda (philosophe et sociologue). Et c'était là une petite assemblée qui m'a régalé, qui a fait travailler mes neurones et qui élargit considérablement le débat sur le travail et sur l'emploi.

Et pour regarder quelques fois les débats parlementaires, en séance publique comme en commission, cette émission-là de Frédéric Taddeï était intellectuellement d'un tout autre niveau ! Mais j'avoue que Taddeï nous a habitués à ce niveau d'excellence. Malheureusement, nos politiques font preuve d'une fainéantise intellectuelle navrante, d'une paresse politique déconcertante et d'un conservatisme qui tue notre République. Je rappelle cette phrase de Régis Debray, « La démocratie est ce qui reste de la République quand on éteint les Lumières ». Et nous en sommes là !

Alors que s'est-il dit vendredi soir sur la chaine du service public de l'audiovisuel ? Ci-après les propos des invités regroupés par thèmes.

Le texte initial qui figurait en HTML dans cette note a été déplacé dans ce fichier PDF, plus simple à lire et à imprimer, et moins indigeste pour une note de blog :
        Ce_soir_ou_jamais_loi_travail_04_03_2016.pdf

La médiocratie

Tous les participants de cette émission ont donné envie de poursuivre le débat plus longtemps, d'explorer certaines pistes et d'avoir la vision la plus anticipatrice possible sur notre relation au travail dans ce 21ème siècle.

Mais si je devais poursuivre cette exploration avec un livre, ce serait sans doute avec celui d'Alain Deneault, " La médiocratie " qui nous rend tous si médiocres ...

- - - - - - - - - - - -
A noter que l'émission avec 577 000 spectateurs (4,2% de part d'audience) a été dépassée par Koh Lanta (sur TF1), ainsi que par une émission de W9 Enquête action (850 000 téléspectateurs) et la série Les experts sur TMC (675 000 téléspectateurs). L'émission de Frédéric Taddeï devrait disparaître de la grille à la rentrée prochaine, la dictature de l'audimat étant impitoyable.

20/02/2010

Ce blog n'est pas un forum !

Toutes mes notes sont libres de commentaires, mais récemment certains se sont révélés excessivement agressifs, voire diffamatoires ; j'ai été obligé de les supprimer à posteriori. Merci donc de respecter une certaine éthique du Net, même si les technologies sous-jacentes sont très permissives.