Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/09/2018

Fermeture définitive du blog

Après plus d'un millier de notes publiées depuis 10 ans, et parce que « pour des raisons éditoriales et techniques, la rédaction de Midi Libre a décidé de fermer cette plateforme de blogs », je suis donc contraint à l'annonce suivante :

Arret_Blog.jpg

J'espère que Midi Libre laissera persister quelques temps les pages de tous les blogs hébergés, et que sera proposée une redirection d'URL afin que les référencements ne tombent pas sur une erreur 404 Not Found :=(

Néanmoins, je tiens à remercier notre quotidien régional d'avoir offert cet espace d'information simple et accessible pour des néophytes, et en même temps très solide à l'usage.

Je vais vite trouver un hébergeur pour monter un site Wordpress, y déposer dans un coin les archives de ce blog, et puis cette fermeture forcée m'oblige à trouver une nouvelle formule. C'est bien de se renouveler ;-)

Ma prochaine et dernière note vous informera de l'adresse de mon nouveau site.

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

08/07/2018

Retour à la normale sur les blogs de Midi Libre

Désolé pour cette avalanche de notes ce week-end, mais Midi Libre a changé son environnement Web il y a une dizaine de jours et cela a rendu indisponible l'accès à l'administration des blogs hébergés par le quotidien régional. Or, j'avais toutes ces informations sous le coude, ou plutôt au bout des doigts, et il fallait que ça sorte.

Merci pour votre regard critique sur l'actualité du Cœur d'Hérault et pour l'actualité politique en général, et merci pour votre fidélité.

Laurent DUPONT - Élu local écolo

13:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

29/12/2017

Un millier de notes en 10 ans !

Ce blog est en ligne depuis le début de l'année 2008 et il y a maintenant mille notes au compteur. Je sais, d'abord par les statistiques de consultation mais aussi avec les témoignages oraux que je reçois, que ce média est très consulté.

1000 Notes.jpg

Ma démarche est depuis l'origine de publier de l'information factuelle, sourcée et critique, d'abord pour la situer dans l'actualité de l'écologie et du Cœur d'Hérault, mais aussi pour servir de base historique ; je reçois beaucoup de messages pour des notes très anciennes, pour savoir comment une situation a évoluée, pour approfondir une thématique, etc.

Et ceux qui ne voient dans ces notes que des vecteurs de polémiques, de buzz médiatique ou d'exutoire à n'être pas toujours du bon côté du manche font fausse route ; il n'y a là qu'un simple exercice d'information et de pédagogie, dans un esprit d'éducation populaire, de formation permanente à la citoyenneté.

Je constate comme beaucoup que les institutions et que les édiles sont avares d'information, mais en même temps les citoyens n'en sont pas très demandeurs. J'y vois essentiellement une dérive de notre société vers le matérialisme, la quête de biens, alors que les anciens préféraient partager des liens sociaux et débattre des questions d'actualité. La démocratie locale était ainsi bien plus réelle à l'époque des assemblées citoyennes municipales d'avant Louis XIV ; nous sommes pour notre part dans une délégation permanente de nos droits et de nos devoirs ...

Mais je ne suis pas résigné et il faut alimenter la flamme, car ce type de démarche doit demeurer, au pays des Lumières, pour ne jamais sombrer dans l'obscurantisme ou dans le chaos. Cette millième note fait aussi office de vœu pour 2018 ;-)

22:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)