UA-122318885-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/12/2017

Un millier de notes en 10 ans !

Ce blog est en ligne depuis le début de l'année 2008 et il y a maintenant mille notes au compteur. Je sais, d'abord par les statistiques de consultation mais aussi avec les témoignages oraux que je reçois, que ce média est très consulté.

1000 Notes.jpg

Ma démarche est depuis l'origine de publier de l'information factuelle, sourcée et critique, d'abord pour la situer dans l'actualité de l'écologie et du Cœur d'Hérault, mais aussi pour servir de base historique ; je reçois beaucoup de messages pour des notes très anciennes, pour savoir comment une situation a évoluée, pour approfondir une thématique, etc.

Et ceux qui ne voient dans ces notes que des vecteurs de polémiques, de buzz médiatique ou d'exutoire à n'être pas toujours du bon côté du manche font fausse route ; il n'y a là qu'un simple exercice d'information et de pédagogie, dans un esprit d'éducation populaire, de formation permanente à la citoyenneté.

Je constate comme beaucoup que les institutions et que les édiles sont avares d'information, mais en même temps les citoyens n'en sont pas très demandeurs. J'y vois essentiellement une dérive de notre société vers le matérialisme, la quête de biens, alors que les anciens préféraient partager des liens sociaux et débattre des questions d'actualité. La démocratie locale était ainsi bien plus réelle à l'époque des assemblées citoyennes municipales d'avant Louis XIV ; nous sommes pour notre part dans une délégation permanente de nos droits et de nos devoirs ...

Mais je ne suis pas résigné et il faut alimenter la flamme, car ce type de démarche doit demeurer, au pays des Lumières, pour ne jamais sombrer dans l'obscurantisme ou dans le chaos. Cette millième note fait aussi office de vœu pour 2018 ;-)

22:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

bravos Laurent, continue à nous informer
Très bonne année 2018
Marcel Debrabant

Écrit par : Debrabant Marcel | 30/12/2017

A quand les conseils municipaux publiés en video sur internet ?

Écrit par : lucile chesnais | 04/01/2018

Les commentaires sont fermés.