Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/03/2017

Egalité entre femmes et hommes au sein du personnel intercommunal

Logo_CCC.jpgC'était un rapport non soumis au vote des conseillers communautaires ce mercredi, mais j'avais présenté une critique majeure lors de la commission des moyens généraux du 1er mars. Ce rapport (cf. version PDF). Déjà, en préalable, je tiens à souligner que c'est un excellent rapport, qu'il ouvre des voies de concertation et qu'il fournit de multiples indicateurs pour que l'égalité entre les femmes et les hommes au travail devienne une réalité tangible.

Mais ma critique portait sur l'absence de tout indicateur sur la rémunération du personnel. Or, si la loi d'août 2014 balaye un large éventail de points à améliorer pour tendre vers une vraie égalité (accès à l'emploi, formations, articulation avec la vie familiale, ...), c'est la rémunération des femmes et des hommes qui suscite les plus grandes revendications.

C'est donc un point qu'il faudra inclure dans le rapport de l'année 2018. Par exemple, il serait intéressant de savoir si les femmes de catégorie C gagnent autant que les hommes de même catégorie. Alors on pourrait penser que le régime indemnitaire des fonctionnaires garanti l'égalité salariale, sauf que chaque métier donne lieu à des primes spécifiques. Un agent de catégorie C dans la police rurale ou dans les services de collecte des ordures ménagères (essentiellement des hommes) gagne-t-il plus ou moins qu'une collègue femme de catégorie C qui travaille dans un service médico-social avec la prise en compte de toutes les primes ?

23:39 Publié dans CCC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ccc, clermontais, epci

Écrire un commentaire