Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2017

Pour que l'écologie soit présente dans le débat présidentiel, Yannick Jadot a besoin de parrainages

A tous les maires, à tous les conseillers départementaux et régionaux, à tous les parlementaires,

Vous êtes 42 000 en France à pouvoir apporter votre parrainage à un(e) candidat(e) à l'élection présidentielle, et chaque candidat(e) doit réunir un minimum de 500 parrainages ; c'est dire si l'équation paraît facile ... Et pourtant, la recherche de parrainages par les candidats à l'élection présidentielle est un véritable chemin de croix.

AvecJADOT_FR.jpg

Je participe à cette "pêche aux parrainages" et je vous rencontre les uns et les autres. Outre celles et ceux d'entre vous qui ont déjà choisi un(e) candidat(e) à parrainer, la réponse qui m'est faite porte essentiellement sur la légitimité ou sur l'impact d'une telle décision. L'avis de votre assemblée et de vos collègues élus peut-il vraiment faire obstacle au parrainage d'un(e) candidat(e) à l'élection présidentielle ?

Et puis l'élu(e) que vous êtes doit-il(elle) inscrire cet acte républicain dans un calcul politique ? Parrainer l'un(e) ou l'autre des candidats, et donc participer à la désignation du cercle des candidats définitifs, influencerait l'issue du scrutin présidentiel ? Le principe du "vote utile" des citoyens s'oppose à la pluralité des courants de pensée, et notre démocratie s'honore d'assurer l'égalité d'accès des candidats au scrutin électoral.

Je joins ici la lettre que Yannick Jadot adresse à tous les élus en mesure de parrainer un(e) candidat(e) ; si vous souhaitez le parrainer, alors n'hésiter pas à me contacter.

Ecologie_avec_Jadot.jpg

Écrire un commentaire