Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2016

Yannick JADOT, le candidat de l'écologie politique à la présidentielle de 2017

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le dire, mais je me réjouis bien évidemment de la désignation de Yannick Jadot comme candidat écologiste à l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017.

Jadot2.jpg

Yannick Jadot a 49 ans et il est député européen depuis 2009. Auparavant, il était engagé dans le secteur associatif avec de nombreuses missions sur des actions internationales et sur l'environnement. Sa formation en économie à Paris-Dauphine l'a conduit à travailler au sein d'ONG de solidarité internationale. Ce bref CV décrit un homme politique qui n'est pas issu du sérail, et il s'y ajoute aussi une distance relative vis à vis des structures politiques classiques ; c'est un élu militant, un homme de terrain.

Le bilan que nous tirons du mandat 2012-2017 de François Hollande est avant tout un renoncement à ses engagements de campagne, et le non respect de l'accord de mandature signé entre le PS et EELV. Et ce n'est pas le déni d'un accord politique qui nous heurte, mais c'est que cinq années ont été perdues pour aller vers la transition écologique de notre société.

Jadot1.jpg

Alors si Yannick Jadot a dit qu'il n'y aura pas de président écolo élu en mai 2017, il compte néanmoins peser dans le débat d'idées et faire de sa campagne un tremplin vers d'autres rendez-vous démocratiques. La prochaine étape est d'aller chercher quelques centaines de parrainages auprès des maires ; et c'est là une action que je vais entreprendre dans les prochains jours auprès de tous les élus du Cœur d'Hérault, et de l'Hérault en général.

Nous le constatons, il n'y a pas d'action publique en faveur de l'écologie tant qu'il n'y a pas de ministre, de parlementaire ou de groupe d'élus locaux qui puisse peser au sein des instances où ils siègent ; alors voter au printemps prochain pour le candidat écolo Yannick Jadot est un choix qui s'inscrit dans la même urgence.

22:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La sociologue Vanessa Jérome travaille depuis longtemps sur le parti EELV (eh oui, les écologistes sont un passionnant sujet d'études ;-).
Ci-après son analyse de la primaire écolo, et l'interprétation qu'elle fait sur Yannick Jadot, candidat du renouveau. Je partage l'essentiel de son propos.

http://theconversation.com/primaire-deurope-ecologie-les-verts-le-reset-de-lecologie-politique-francaise-68623

Écrit par : Laurent Dupont | 12/11/2016

Les commentaires sont fermés.