Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/10/2016

Voter écolo au printemps 2017. What else ?

Nous allons nous en prendre pour 8 mois de matraquage médiatique pendant lesquels la médiocrité sur le fond sera occultée par une forme se voulant toujours plus moderne. Pour la droite "dite" républicaine, c'est à celui qui donnera le plus aux riches pour que les plus démunis en recueillent quelques miettes. Quand j'écoute Fillon, Le Maire, Sarkozy et les autres, ça me rappelle les œuvres d'Emile Zola, d'Eugène Sue, d'Honoré de Balzac ou de Victor Hugo ; ils font tous preuve d'une remarquable paresse intellectuelle en nous ressortant les mêmes recettes qu'au siècle dernier. Rien de mieux au PS (et chez ses affidés), où il s'agit de promouvoir Hollande pour 5 ans de plus à l’Élysée ; mais nous savons maintenant qu'à l'arrivée nous aurons le même résultat qu'avec ses concurrents de droite. C'est toute l'histoire de la grenouille que l'on jette dans l'eau bouillante (option LR) ou qui s'engourdit doucement dans une eau tiède que l'on fait bouillir (option PS).

L'émission de France 2 jeudi soir aura permis je l'espère que chacun(e) mesure comme Alain Juppé est un leurre. Voilà un quidam qui veut rassembler la gauche et la droite et qui compte sur le suffrage universel pour légitimer des mesures de régression sociale qui nous ramèneront au XIXème siècle ! Supprimer l'ISF et augmenter la TVA de 1%, baisser les charges patronales et passer l'âge de la retraite à 65 ans, baisser l'impôt sur les sociétés et instaurer la dégressivité des allocations chômages, construire des prisons tout en revenant sur les peines plancher, inverser totalement la hiérarchie des normes sociales en entreprise et passer aux 39 heures hebdomadaires, etc. J'avoue que j'ai passé plus de temps sur France 3 qui diffusait "Mission Impossible - Protocole fantôme", avec un Tom Cruise toujours époustouflant. Je ne pouvais vraiment pas en dire autant de l'autre fantôme de France 2 :=(

Les politiques (*) sont-ils alors tous à mettre au placard ? Certains, oui ! Et puis surtout une façon de faire de la politique selon une forme très protectrice de mitose endogène ; Macron en est la plus évidente illustration. Je milite pour ma part dans une formation politique qui revendique ses différences, autant sur la forme que sur le fond, et depuis René Dumont nos femmes et nos hommes politiques écolos témoignent de cet engagement militant pour la place de l'homme sur la planète. Je regrette que des personnes comme Emma Cosse, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompilli et François de Rugy aient entachés cette image, mais toute organisation humaine connait ce genre de vicissitude ... Je me félicite donc de la très bonne tenue de notre primaire des écologistes, avec quatre candidats sur la même longueur d'onde programmatique et dont les personnalités et les parcours militants s'additionnent.

Les_4_NDDL.jpg

Je voterai sans hésitation pour l'un(e) d'eux(elles) le 23 avril 2017, et après une campagne de terrain à laquelle chacun(e) des 577 candidats aux législatives avec leur suppléant(e) seront les ambassadeurs sur l'ensemble du territoire national. Et entre nous, quel(le) autre candidat(e) de gauche ou de droite justifierait de ne pas voter écolo dans 8 mois ?

- - - - - - - - - -
(*) Quand je parle des politiques, j'évoque ceux qui en font profession et pour qui cela devient une fin en soi. Il en faut, tant que les parlementaires et que le Président de la République ne seront pas tirés au sort, mais ils sont quand même nombreux à ne plus servir l'intérêt général mais plutôt leur propre intérêt ...

Les commentaires sont fermés.