Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/09/2016

Participez à la désignation du (de la) candidat(e) de l'écologie politique à la présidentielle de 2017

Le parti Europe Écologie Les Verts a validé les candidatures de quatre candidats pour participer à la primaire de l'écologie politique pour la présidentielle de 2017. Karima Delli, Cécile Duflot, Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont tous les quatre parlementaires écologistes, au Parlement européen pour trois d'entre eux et à l'Assemblée nationale pour Cécile Duflot. Leur engagement militant, leur participation active à de nombreux combats collectifs pour préserver la place de l'humanité sur une planète en danger et leur mandat d'élu(e) témoignent sans ambiguïté de leur capacité à représenter l'écologie à l'élection présidentielle de 2017.

Kdelli.jpg

cecile-duflot.jpg

yjadot.jpg

mrivasi.jpg

Alors pourquoi et comment ? Tout d'abord, l'alignement des élections présidentielle et législative rend inévitable la présence des écologistes à ces deux scrutins afin que nos propositions soient soumises à un processus de confrontation participative et qu'elles puissent peser pour le quinquennat à suivre. L'écologie sera portée dans le débat public, et incarné par une candidate ou un candidat à l’élection présidentielle et 577 binômes candidats aux élections législatives. C’est la responsabilité des écologistes de faire connaitre leurs propositions.

Deux étapes préalables sont dores et déjà ouvertes. La première est la co-élaboration du projet avec un site Web dédié où chacun(e) est invité(e) à faire des propositions, à argumenter (en pour comme en contre) sur les propositions en ligne, à voter pour les arguments publiés ainsi qu'à insérer des références qui alimenteront le projet. C'est une démarche qui avait été employée pour les régionales de 2015 en Occitanie, avec le Projet en commun qui avait reçu des milliers de contributions programmatiques.

L'autre étape est la désignation par tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de l'écologie de notre candidat(e) à l'élection présidentielle. Là encore, un site Web a été ouvert pour que tous ceux qui veulent participer à cette désignation puisse le faire ; une participation financière de 5 euros est demandée et il faut aussi adhérer à la charte des valeurs et des principes fondamentaux de la primaire écologiste.

FB_partage_Primaire_630x1200_Aout16_OK-1024x538.jpg

Personnellement, je voterai pour Cécile Duflot. Je crains en effet que, comme pour la primaire de 2011 entre Nicolas Hulot et Eva Joly, la notoriété soit dévalorisée. Or, le (la) candidat(e) retenu(e) devra aussi fédérer la campagne des candidats écologistes aux législatives. Il y aura 577 candidats écologistes en juin 2017, et sans aucun accord électoral national avec aucun autre parti politique ; ces candidats seront donc les premiers militants sur le terrain pour porter les propositions de l'écologie à l'élection présidentielle puis aux législatives. Nous avons donc besoin d'une personnalité connue pour ce porte-parolat de campagne.

14:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cécile duflot