Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/06/2016

La femme est l'avenir de l'Homme

En France, ce sont Martine Aubry puis Anne Hidalgo qui ont renvoyé aux images d’Épinal ces conseils municipaux dirigés par un notable de genre masculin proche de l'âge de la retraite. Elles restent néanmoins des exceptions parmi les 36 000 communes de France, mais la féminisation du mandat de maire fait son chemin ; en France, dans les 41 villes de plus de 100 000 habitants, 6 sont dirigées par une femme (à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Aix-en-Provence et Amiens.

J'avais relevé dans une précédente note la réussite de deux femmes à Madrid et à Barcelone, Manuela Carmena et Ada Colau, lors des municipales du 13 juin 2015. Et là, un an après, c'est en Italie que deux femmes prennent les mairies de Rome et de Turin, Virginia Raggi et Chiara Appendino. Elles ont respectivement 37 et 31 ans, elles apportent à la vie politique de leur pays une fraîcheur qui ne tient pas qu'à leur âge ; elles ne sont encartées dans aucune écurie politique qui a dirigé l'Italie depuis des décennies, mais au parti 5 étoiles de Beppe Grillo.

Virginia Raggi.jpg     Chiara Appendino.jpg

Ces messages que les peuples du sud de l'Europe font passer dans les urnes, c'est le ras le bol des professionnels de la politique, de ces élus qui n'ont jamais rien fait d'autre dans leur vie que d'avoir une activité politique, de collaborateur(trice) d'élu(e) à élu(e) dans diverses assemblées. Et on en arrive à des États de moins en moins démocratiques, mais de plus en plus technocratiques. Et les femmes y ajoutent-là leur aptitude à organiser, à anticiper et à collaborer, quand bien des hommes politiques sont bien plus superficiels.

Combien de femmes maire de leur commune sur le territoire du Clermontais ? Combien de femmes dans l'exécutif de la Communauté de communes ? Zéro + zéro ! Il faudra pour 2020 atteindre la parité de toutes ces instances, où le Clermontais continuera de s'enfoncer dans son sous-développement social, économique, environnemental et citoyen :=(

Les commentaires sont fermés.