Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/12/2015

Acheter de l'air canadien pour survivre ... Joyeuses fêtes !

Non, ce n'est pas du vent que vend cette société canadienne Vitality Air, mais tout simplement de l'air, et le marché est en train de croître contre toute attente. Les deux co-fondateurs Troy Paquette et Moses Lamde entrent désormais sur un marché plutôt lucratif, alors qu'ils avaient lancé leur affaire comme une plaisanterie, en 2014. Ils avaient mis aux enchères sur eBay des sacs en plastique remplis d'air. Enchère minimum : 50 centimes. C'est quand un sac a finalement été vendu 160 dollars que l'idée a germé.

Les Chinois commandent massivement ces bouteilles d'air comprimé qui sont commercialisées entre 13 € et 20 € en fonction du volume ; le format de 7,7 litres offre 150 bouffées d'air frais du lac Louise ou de la station balnéaire de Banff en Alberta.

VitalityAir.jpg

C'est le journal Les Échos qui nous révèle cet engouement des chinois pour l'air en bouteille, mais qui illustre surtout le degré d'urgence sanitaire que constitue la pollution de l'air dans les bassins industriels de Chine.

1186934_pour-echapper-a-la-pollution-les-chinois-achetent-de-lair-canadien-en-bouteille-web-tete-021575235953.jpg

C'est le volet moins séduisant de la mondialisation qui s'affiche ainsi ; l'air est pollué (et irrespirable) en Chine, mais dans d'autres endroits du Monde qui connaissent d'exceptionnelles croissances économiques, ce sont les eaux des rivières et des lacs, les terres cultivables, les poissons et les volailles qui constituent des atteintes graves pour la santé humaine.

Commentaires

Et dans un siècle ou deux, les humains respireront des bouteilles millésimées !

Écrit par : jacques | 23/12/2015

Les commentaires sont fermés.