Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/10/2015

Aux oasis !

Mes dernières notes avaient un caractère très négatif, et je ne voudrais pas que les lecteurs sombrent dans une forme de dépression sociale ;-) J'ai pour cela gardé sous le coude les deux beaux appels lancés par Pierre Rahbi et par Edgard Morin dans le projet Oasis des Colibris.

Oasis_P_Rahbi.jpg

Oasis_E_Morin.jpg

Pour beaucoup de monde, la vie est comme une traversée du désert ; des épreuves qui se succèdent dans un quotidien qui fait de nous des automates. Pour la majorité, tout se passe de façon inconsciente et il suffit de pouvoir sortir, se détendre et consommer pour donner un sens à sa vie. Mais pour celles et ceux qui lèvent un peu la tête du guidon, le parcours peut vite sembler insensé.

Alors ces deux textes de Pierre Rahbi et d'Edgar Morin nous rappellent à des aspirations culturelles trop souvent occultées, mais où le vivre ensemble est consubstantiel à la vie humaine, sur tous les continents et de tous les temps. Aujourd'hui, c'est la religion qui pourrait  devenir le moteur de nos civilisations, et ce serait une incroyable régression après que la République a imposé pendant deux siècles ses propres oasis.

Dans notre village, notre quartier, il y a des oasis à entretenir. Dans nos cercles d'amis ou de parents, il y a aussi des oasis à investir. Une oasis doit être en rupture avec un quotidien insipide mais aliénant, elle doit apporter des moments festifs ou de plaisir, collectifs et affectifs. Nous sommes des êtres sociables, et nous ne cherchons parfois plus à faire société. Alors, aux oasis !

Les commentaires sont fermés.