Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/10/2015

Christiane Taubira, la caution de gauche du gouvernement Valls

Elle est la seule membre de l'actuel gouvernement à défendre des valeurs et des orientations politiques ouvertement sociales, et certains vont même jusqu'à lui reprocher son idéologie. Comme si siéger au gouvernement devait nécessiter de ne plus faire de politique, mais uniquement de la gestion des affaires de l'Etat.

Taubira_sur_le_gril.jpg

Et si depuis qu'elle occupe le ministère de la justice Christiane Taubira n'a jamais été épargnée par les attaques politiciennes, force est de constater aujourd'hui que ses opposants font feu de tous bois. Elle est le verrou à faire sauter dans ce gouvernement pour éteindre toute velléité idéologique, la ministre qui résiste encore à la macronisation de notre société.

Personnellement, je regrette qu'elle n'ait pas suivi Duflot, Hamon, Canfin, Filippetti et Montebourg qui faisaient eux le constat de cette orientation sociale-libérale du gouvernement. Elle a souhaité rester pour mettre en place une réforme de la justice des mineurs ou encore une réforme du code de procédure pénale, mais elle semble bien isolée au sein du gouvernement et face à la droite. On l'a vu lors des débats sur la loi Renseignement où sa position sur le rôle des services pénitentiaires a été désavouée par le rapporteur socialiste comme par son homologue du ministère de l'intérieur.

Christiane Taubira est surtout à la tête d'un ministère désargenté ; le budget de son ministère et les moyens qui lui sont affectés sont notoirement dégradants pour notre pays. Je conseille vivement la visite du site Web de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ), car l'évaluation des systèmes judiciaires est établie en fonction de la population et de la richesse des pays ; la France est plus souvent dans le peloton, voire à la traine, alors que notre histoire devrait nous pousser à plus d'exemplarité.

J'espère que nous retrouverons prochainement Christiane Taubira aux côtés des mouvements politiques qui souhaitent proposer une réelle alternative de gauche et écologiste. Comme dans notre région avec la liste Nouveau Monde conduite par Gérard Onesta, nous travaillons à ce qu'un tel contexte politique devienne prochainement une réalité.

Les commentaires sont fermés.