Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/10/2014

Départementales des 22 et 29 mars 2015 : Appel à candidatures Ecolo sur le Coeur d'Hérault

Europe Ecologie Les Verts présentera des candidats aux prochaines élections départementales de mars 2015, mais dans le cadre du nouveau mode de scrutin il est opportun que les quatuors présentés dans chaque canton s'élargissent au delà du parti et de ses militants. Or, trop souvent, les citoyens estiment que les candidatures relèvent des seules formations politiques, et beaucoup de ceux qui le contestent jettent le bébé avec l'eau du bain, à savoir les partis et les élections. Il ne serait donc pas étonnant qu'à ce prochain scrutin départemental un électeur sur deux ne prenne pas part au vote ...

Sur le territoire du Pays Cœur d'Hérault, 4308 électeurs ont voté pour la liste écologiste conduite par José Bové en mai 2014, représentant 16% des suffrages exprimés. Pour les trois cantons qui se situent le Cœur d'Hérault, les résultats des européennes pour les écologistes sont de 14,18% (2101 suffrages) sur le 6ème canton de Clermont/Bédarieux, 15,91% (2038 suffrages) sur le 9ème canton de Aniane/Gignac et de 17,69% (2366 suffrages) sur le 11ème canton de Ganges/Lodève.

Il ne s'agit pas d'estimations ou de sondages, mais simplement d'une projection à partir d'un scrutin très semblable. On devrait retrouver en mars 2015 une très forte abstention, à l'occasion d'un scrutin isolé et pour des enjeux qui sont incertains (cf. réforme territoriale) dans un désamour citoyen vis à vis des politiques et des institutions où ils sont représentés.

Ecolo_Coeur_Herault.PNG

Ces projections des élections européennes sur les cantons de mars 2015 font apparaître des scores que l'on ne retrouve dans l'Hérault que dans l'agglomération de Montpellier. En 2011, un score de 16,74% avait permis au candidat écologiste Nicolas Dubourg d'aller au second tour face à Philippe Saurel sur le 3ème canton de Montpellier. Ceci pour indiquer que les écologistes constituent de plus en plus une alternative politique sérieuse dans un climat de défiance générale vis à vis des partis politiques.

Une élection est un moment privilégié pour l'échange, et c'est aussi la perspective de voir ses valeurs et ses projets être mis en œuvre dans l'assemblée où nous siégeons. Or, avec autant d'électeurs qui portent leur suffrage sur l'écologie politique, il est dommage que cet acte citoyen ne se poursuive pas avec un engagement plus militant.

Il n'est pas commun qu'un parti politique fasse ainsi un appel à candidatures, mais EELV n'est pas un parti comme les autres ; c'est en tous cas ma vision personnelle de ce que devrait être une formation politique citoyenne.

Pour celles et ceux pour qui une campagne électorale permettrait de confronter des idées, des exigences ou des projets aux attentes de nos concitoyens, je vous invite à me contacter (par mail à paulhan2008@orange.fr).

Laurent Dupont
Représentant EELV pour le groupe local du Cœur d'Hérault

20:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.