Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/05/2014

La communauté de communes du Clermontais se met doucement en place

L'assemblée communautaire était réunie hier à Canet pour procéder à l'élection de ses membres dans les divers organismes exterieurs où elle est représentée. Mais auparavant, le Président Jean-Claude Lacroix a donné les délégations attribuées à chacun des dix vice-présidents :
 - Bernard Coste (Octon) aux ressources humaines
 - Claude Revel (Canet) à la prospective territoriale
 - Claude Valéro (Paulhan) à la jeunesse
 - Olivier Brun (Fontès) au développement économique
 - Francis Bardeau (Nébian) à la petite enfance
 - Gérald Valentini (Valmascles) au tourisme
 - Henri Jurquet (Brignac) à la communication et à l'agenda21
 - Denis Mallet (Cabrières) à la culture
 - Daniel Viala (Mérifons) au pôle aménagement (travaux)
 - Salvador Ruiz (Clermont l'Hérault) au commerce et aux centres villes

Aucun vice-président n'ayant souhaité prendre la délégation aux finances, pourtant l'une des plus importantes de l'exécutif, c'est Jean-Claude Lacroix lui-même qui s'en chargera.

logo_CCC.jpg

Pour les représentations au sein des organismes externes, J-C. Lacroix a indiqué qu'il avait privilégié la représentativité des communes et des conseillers, puisque 98% d'entre eux siègent comme titulaire ou suppléant dans au moins une structure.

J'ai noté les titulaires dans les principales structures :
 - Jean-Claude Lacroix (Ceyras), Claude Revel (Canet), Daniel Viala (Mérifons) et Bernard Baron (Clermont l'Hérault) au Syndicat Centre Hérault pour la gestion des déchets ménagers.
 - Jean-Claude Lacroix (Ceyras), Claude Revel (Canet), Olivier Brun (Fontès), Bernard Fabreguettes (Clermont l'Hérault), Denis Mallet (Cabrières), Christian Bilhac (Péret), Audrey Guerrin (Paulhan) et Yolande Belliol (Clermont l'Hérault) au Syndicat de Développement du Pays Coeur d'Hérault.
 - Jean Costes (Salasc), Bernard Coste (Octon), Eric Vidal (Villeneuvette), Alain Soulayrol (Liausson) et Daniel Viala (Mérifons) au Syndicat mixte de gestion du Salagou.
 - Olivier Brun (Fontès) et Claude Revel (Canet) au Syndicat mixte de Bassin du Fleuve Hérault.

Quatre commissions internes ont été proposées par le Président Lacroix, les conseillers étant invités à s'y inscrire ultérieurement mais avec un maximum de deux membres par commune. A la demande de Gilbert Garrofé qui évoquait le risque pour Clermont l'Hérault, Paulhan et Canet que les listes minoritaires ne soient pas présentes dans ces commissions, Jean-Claude Lacroix a répondu que les cas seraient étudiés en fonction des situations.

Ces commissions internes sont :
 - Moyens généraux (budget, fiscalité, ressources humaines, mutualisation, travaux, ...)
 - Valorisation touristique et culturelle
 - Aménagement du territoire et environnement
 - Cohésion sociale et solidarités territoriales

Une prochaine assemblée communautaire devrait se réunir très prochainement, car il reste à désigner entre autres les membres de la commission d'appel d'offres (CAO), de la commission locale d'évaluation des transferts de charges (CLET) ainsi que du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD). Par ailleurs, si l'ancien Conseil communautaire avait voté les budgets primitifs pour 2014 lors de la séance du 19 février, les comptes administratifs pour 2013 n'ont toujours pas été approuvés. Si la loi impose qu'ils soient votés avant le 30 juin suivant l'année de clôture de l'exercice, il n'en reste pas moins que l'exécution du budget de l'année en cours se fait sans connaître les résultats d'exploitation et d'investissement, les restes à réaliser, l'autofinancement et les divers transferts entre sections.

16:55 Publié dans CCC | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.