Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2014

Les contrats chinois vont-ils créer de l'emploi en France ?

Non !

L'Etat français avait sorti le grand jeu à l'occasion de la visite à Lyon puis Paris du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. La Garde républicaine, le faste de Versailles, un concert à l'Opéra Royal, un diner privé au Grand Trianon, ... ont émaillé ces trois journées dont l'objectif, sous couvert de fêter le cinquantenaire de la reconnaissance de la République populaire de Chine par Charles de Gaulle, était la signature de gros contrats.

Cinquante contrats commerciaux ont été signé pour 18 milliards d'euros, et ils concernent Airbus, PSA, GDF Suez, Aréva ou encore le groupe Orpéa. La médiatisation de ces contrats a été associée à une amélioration de notre balance commerciale avec la Chine, mais les médias se sont très rarement étalés sur leur contenu. Or, la principale question est de savoir si ces contrats sont bons pour notre économie nationale. Vont-ils créer de l'emploi en France ? Vont-ils faire rentrer de l'argent dans les caisses du Trésor Public ?

Or, en faisant construire des avions A320 à Tianjin, des voitures Peugeot ou Citroën en Chine, en développant en Chine les secteurs de l'énergie, en autorisant les banques et compagnies d'assurance françaises à investir 80 milliards de renminbis (monnaie chinoise locale) ou encore en construisant une maison de retraite médicalisées de 180 lits à Nanjing, combien d'emplois est-ce que cela génère en France ?

Parce qu'en même temps que ces mirobolants contrats étaient théâtralement signés, les chiffres du chômage pour le mois de février témoignaient d'une aggravation de la situation de l'emploi. Alors ou vont ces 18 milliards d'euros dont toutes les chaînes de télé et de radio nous ont rabattu les oreilles ?

Et puis on ne peut pas occulter les droits de l'homme en Chine.

pour-liuxiaobo1-bf813.jpg

Liu Xiabo est le seul prix Nobel de la Paix à être en prison ; il a été condamné fin 2009 à 11 ans de prison pour ... "subversion du pouvoir de l’Etat". C'est en 2008 que cet intellectuel a élaboré la Charte 08, pour revendiquer une véritable démocratie en Chine ; cette charte a été signée par plusieurs centaines d'intellectuels et de militants des droits de l'homme de son pays. Sa femme Liu Xia est assignée à résidence, dans un isolement total.

Les patrons, les dirigeants et les actionnaires de grandes entreprises françaises vont gagner beaucoup d'argent avec ces contrats. Parallèlement, et face à l'accroissement des inégalités, les plus démunis comme ceux qui pensent que leur situation est précaire ne trouvent pas de réponse dans notre modèle de société, et ils le rejettent donc tout naturellement. Nos grands dirigeants politiques demeurent incapables de penser à un autre modèle, de reconnaître avec lucidité que la croissance économique  du 20ème siècle ne reviendra plus jamais. Jusqu'au point de rupture ?

Commentaires

espérons que nos travailleurs en Chine enverrons une partie de leur salaire à leur famille restée en France...
pensez vous que les chinois seront aussi généreux que nous avec les pensions de retraites des étrangers ?

Écrit par : vieille dame | 30/03/2014

Les commentaires sont fermés.