Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/03/2014

Redécoupage cantonal de l'Hérault, le décret est publié.

C'est samedi 1er mars que le décret de redécoupage cantonal du département de l'Hérault a été publié au Journal Officiel. Concernant l'ancien canton de Clermont l'Hérault, il est bien rattaché à celui de Bédarieux, mais sans les communes du nord de l'ancien canton de Montagnac. Ainsi, toutes ces communes qui sont pourtant membres de la Communauté de Communes du Clermontais (Usclas d'Hérault, Cabrières, Fontès, Péret et Lieuran-Cabrières) seront désormais dans le canton de Mèze !

6ème_canton_Etat_2015_A.jpg

Les fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur ont certainement privilégié les équilibres de population, puisque l'ancien canton de Clermont l'Hérault pèse la moitié de la population totale de ce nouveau canton. Sur le plan politique, ces cantons de Lunas, de St-Gervais-sur-Mare, de Bédarieux et de Clermont l'Hérault désormais réunis dans le 6ème canton de l'Hérault étaient détenus par quatre socialistes, quatre hommes, il reste désormais au Parti Socialiste à trouver le couple de candidats idéal.

Reste à savoir si le Conseil général de l'Hérault saisira le Conseil d'Etat contre ce décret ...

Commentaires

Bonjour aux lecteurs assidus.

On peut se demander effectivement ,sur quels critères les fonctionnaires de l'intérieur ont retenu ce découpage pour le moins bizarre.Connaissent-ils notre région?
Geographiquement ? Pas trop d'intérêt de faire ce découpage,puisque le clermontais est plus orienté autour de l'axe vers Gignac et lodève .Les axes routiers favorisent ce rapprochement.Je pense que ce n'est pas un bon choix.

Écrit par : domitile | 03/03/2014

Les commentaires sont fermés.