Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/09/2013

La technologie qui rend con :=(

Elle passe maintenant depuis quelques temps à la télé, la publicité pour belote.com met en scène quatre personnes qui jouent à la belote, chacun sur leur ordinateur portable connecté en 3G à Internet, mais finalement tous les quatre à la même terrasse de café.

belote.JPG

Mais pourquoi ces quidams ne se mettent-ils pas autour de la même table avec de vraies cartes ? Déjà, ne serait-ce pas plus convivial ? Et surtout, que d'énergie économisée !

Les technologies WiFi et 3G sont gourmandes en électricité, mais le téléchargement d'un jeu sur Internet sollicite une multitude de noeuds sur la toile, et multiplié par le nombre d'usagers ça donne des dépenses abyssales d'électricité. Selon un centre d'études australien, le chargement d'un Go (giga-octet) consommerait 2 kWh, et cela constitue le débit mensuel moyen des forfaits de Smartphone. Et en bout de chaîne, il faut refroidir tous ces serveurs qui dégagent trop de chaleur, ce qui conduit les constructeurs de Datacenter à s'installer près du cercle arctique ...

La partie de cartes dans le film de Pagnol ne pourrait pas donner lieu à ce magnifique échange entre César et Maître Panisse si les pauvres avaient dû jouer chacun derrière un écran.

belote_2.jpg

Commentaires

Un excellent entretien dans les échos avec Etienne Klein qui est physicien au CEA et professeur à l'Ecole Centrale : "Le progrès n'est plus vu comme un soulagement, mais comme un souci".

Alors que dans les années 80 le progrès technique s'inscrivait dans une dynamique générale de progrès humain, il ne se réduit plus aujourd'hui qu'à des gadgets consuméristes.

Cf. http://www.lesechos.fr/journal20130828/lec1_idees_debats/0202961306460-etienne-klein-le-progres-n-est-plus-vu-comme-un-soulagement-mais-comme-un-souci-598497.php

Écrit par : Laurent Dupont | 01/09/2013

Les commentaires sont fermés.