Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/08/2013

Le redressement productif (selon Arnaud) passera par la mine :=(

La presse s'en est faite l'écho la semaine dernière, la France pourrait de nouveau exploiter des mines. Mais pas des mines de charbon, quoique Arnaud tienne aussi beaucoup au gaz de houille, mais des mines de cuivre, de plomb, de zinc et de tant d'autres minerais que l'on trouve dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos batteries, etc.

Déjà, il est intéressant de voir comment les journaux ont traité cette information. J'ai pris deux hebdomadaires, le Nouvel Observateur et Charlie Hebdo. Dans le Nouvel Observateur, l'article est placé sous la rubrique Economie et il s'intitule "Le grand retour des mineurs" (cf. article) ; dans le satirique du mercredi, c'est "Montebourg veut des mines d'or dans la Sarthe" (cf. article). Dans le premier, ce sont quatre pages consacrées à un marché d'avenir ; de jolies photos et une interview d'un patron de société minière (ex fonctionnaire au BRGM où il devait en avoir marre d'explorer le sous-sol dans l'intérêt général de la République française) agrémentent des explications d'un journaliste qui fustige les tracasseries administratives. Pour Charlie Hebdo, la concision est de mise. Mais quelques lignes suffisent pour décrire les conséquences environnementales d'une exploitation minière. Ce terrain de la Sarthe où Arnaud Montebourg autorise un permis d'exploiter est le même où Total a extrait de l'or et de l'argent à la fin du siècle dernier, mais en laissant un no man's land de désolation. mickey_chercheur_or.jpg

Mais de l'or, de l'argent, du cuivre, du zinc, du plomb, du tungstène, ... ce n'est pas la peine de saccager nos campagnes pour en acquérir, il y en a plein des millions de tonnes de déchets ménagers, électroniques et industriels dont on se débarrasse si aisément ! Recycler des déchets, ça fait pas très fun dans une brochure du Ministère du Redressement Productif, et Arnaud ne serait pas à son aise dans une décharge pour poser devant la presse audiovisuelle ; il vaut mieux envoyer tout ça de l'autre côté de la planète, loin de nos yeux ... Mais un équipement en fin de vie n'est pas encore un déchet ultime, il est encore un matériau valorisable, recyclable.

Consumérisme et productivisme sont les deux mamelles de la France moderne, de gauche comme de droite d'ailleurs, et qu'importe que la planète s'asphyxie puisque ça devrait créer de l'emploi. Eh ! oui, la création d'emplois passe avant toute autre préoccupation ; mais des emplois pour scier la branche sur laquelle la population active est assise, c'est à dire la Terre.

Commentaires

L'Hérault du jour a publié cet article mercredi 21 août sur une ancienne mine de plomb et d'argent dans les Cévennes, minerais exploités depuis le 14ème siècle, mais avec plus d'un million de tonnes de résidus hautement toxiques stockés dans un vallon fermé qui pollue néanmoins les cours d'eau. Et si des industriels ont gagné beaucoup d'argent avec cette mine, c'est désormais l'Etat qui est chargé de sa dépollution ...

Cf. article sur : http://ecopol34.midiblogs.com/files/Hdj_Mine_Ag_Pb_Cevennes.pdf

Écrit par : DUPONT Laurent | 22/08/2013

Les commentaires sont fermés.