Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2013

La construction immobilière s'effondre en 2013

L'année 2012 avait été marquée par une très forte baisse du marché immobilier, avec un recul de 30% du nombre de transactions immobilières sur l'aire de Montpellier. Et dans le bâtiment, une baisse de 38% du nombre de logements autorisés de novembre 2012 à janvier 2013 dans le Gard et l'Hérault et une baisse de 34% à l'échelle régionale pour les trois premiers mois de l'année.

A l'échelle de la commune de Paulhan, c'est le nombre de permis de construire délivrés qui témoigne de cette très mauvaise santé du secteur de la construction :

Permis_de_construire_2008_2013_V2.JPG

Seulement deux permis de construire ont été délivrés à Paulhan pour ce premier semestre 2013, alors que le nombre de permis de construire délivrés au premier semestre variait, de 2008 à 2012, entre 15 et 30. Attention, un permis de construire ne signifie pas nécessairement la création de logements ; une extension supérieure à 40 m2, les sanitaires d'une école ou un abris sur des bennes de boues nécessite un permis de construire.

Mais ces mauvais chiffres de 2013 signifient sans ambiguïté une baisse d'activité pour les professionnels du bâtiment, et c'est comme cela qu'une spirale de récession économique se développe : pas d'activité donc pas de redistribution en salaires et donc pas de pouvoir d'achat pour construire.

Les collectivités locales restent le dernier rempart contre un effondrement total du secteur de la construction, mais leurs ressources financières liées à la fiscalité sont fragiles et le recours à l'emprunt doit être mesuré. La commune de Paulhan a mis en chantier le groupe scolaire en 2013, avec un budget autour de 2 M€, mais à l'inverse l'annonce du gouvernement de ne pas réaliser le tronçon de ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan est une très mauvaise nouvelle.

Commentaires

Au vu des chiffres de 2013, je me dis que la situation n'a pas tant changé, le marché de l'immobilier n'est toujours pas intéressants même avec l'appaition des nouvelles lois comme la loi Alur!

Marcus de http://www.lexpressproperty.com/fr

Écrit par : Marcus | 10/11/2014

Les commentaires sont fermés.