Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/04/2013

Crise de sens et impasses politiques

Le sociologue Erwan Lecoeur fait une analyse à vif de la situation économique, politique et sociétale de la France en ce début de 21ème siècle qui s'enlise dans la crise. Et c'est sur la montée du Front National que portent ses études, il interprète les aspirations et surtout les peurs qui suscitent un tel niveau d'adhésion au mouvement de Marine Le Pen.

 

E_Lecoeur_Fbk.jpg
[Sa page facebook]

 

 

 

Les_Inrocks.JPG
[Son interview]

Et c'est dans la catégorie des "mutants" que se classeraient les écologistes, impatients de changer d'époque et de logiciel pour surmonter les crises (l'opposition à Notre-dame-des-landes l'illustre). A l'inverse, il classe le Front National dans la catégorie des "gardiens" qui proposent un retour à un âge d'or imaginaire ; c'était toujours mieux avant ... A côté de ça, les autres formations politiques gèrent les affaires courantes, sans vraiment se distinguer les unes des autres, autant dans leurs programmes que dans leur dégradation.

Le clivage gauche-droite aurait donc vécu, autant que l'oligarchie régnante s'isole de plus en plus des réalités du quotidien. Reste que Marine Le Pen incarne une nostalgie qui ne résoud rien, elle conduit au contraire à une impasse, et au pire à des violences collectives en forme d'exutoire.

Les commentaires sont fermés.