Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/04/2013

Nous ne laisserons pas tomber la gare de Paulhan !

Mercredi dernier à l'occasion du Conseil communautaire, le Président Alain Cazorla n'écartait pas complètement la doléance du maire de Paulhan, à savoir que la communauté acquière la gare de Paulhan, tout comme elle compte le faire pour la gare de Clermont l'Hérault.

Mais l'édition de Midi Libre du 30 mars, au titre "La communauté de communes achète le bâtiment de la gare", donne la parole à Jean-Claude Lacroix, le vice-président de la communauté, qui affiche un ton bien différent. A propos de la gare de Paulhan, le vice-président délégué aux finances précise que "Nous ne sommes pas des acheteurs de gares". Ah ? Et pour la gare de Clermont l'Hérault ...

Et d'ajouter qu'il faut au préalable "monter un projet". Mais la commune de Paulhan a déjà délibéré pour que sa gare soit dédiée à du logement aidé, en conformité avec le plan local de l'habitat (PLH). D'ailleurs, la gare accueille actuellement des locataires qui pourraient ainsi bénéficier d'une nécéssaire rénovation de leur logement.

A noter que la vocation "musée du patrimoine ferroviaire" est une proposition évoquée par des étudiants qui ont récemment réalisé une étude sur le patrimoine ferroviaire du Coeur d'Hérault. Mais rien n'empêche que le hall de la gare conserve sa configuration actuelle, avec par exemple une galerie de photos sur l'histoire et sur les ouvrages d'art du chemin de fer sur le Coeur d'Hérault, tout en restaurant le reste du bâtiment pour des logements.

C'est dommage que Jean-Claude Lacroix ne se soit pas exprimé en séance mercredi dernier, mais seulement en off auprès de Midi Libre. Car au-delà de son jugement péremptoire sur l'avenir de la gare de Paulhan, il aurait ainsi informé les conseillers communautaires que les agents de l'office de tourisme intercommunal vont prochainement se muer en guichetiers de la SNCF. Voilà une activité commerciale qui fera grimper le "comptage" des visiteurs à l'office de tourisme de Clermont l'Hérault, puisque c'est désormais le critère qui permet de maintenir une structure d'accueil des touristes dans une commune du Clermontais.

Quant à la gare de Paulhan, les élus de la commune vont continuer de se battre pour qu'elle reste dans le patrimoine de la commune, mais aussi au service de l'intérêt général.

Les commentaires sont fermés.