Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/02/2013

Un graphique prouve-t-il à lui seul une théorie ?

Dans une note qu'il publie sur le site de l'Institut des Libertés, l'économiste Charles Gaves démontre que la devise européenne est l'unique et seule cause de l'effondrement de la production industrielle au sein de la zone Euro.

croissance industrielle,charles gaves

Mais si nous observons des graphiques étendus à des pays extérieurs à la zone Euro, les mêmes tendances s'observent indépendamment de l'Euro (source indexmundi.com).

croissance industrielle,charles gaves

croissance industrielle,charles gaves

Les causes possibles d'une baisse de la production industrielle dans les pays occidentaux sont multiples. Il y a tout d'abord la mondialisation qui voit les sites industriels déménager vers des pays à bas coûts salariaux. Il y a aussi la baisse de la consommation ; l'exemple de la consommation des produits pétrochimiques (du carburant aux engrais) en témoigne :

croissance industrielle,charles gaves

Mais pour revenir à l'article de M. Gaves, il y a effectivement un réel problème de l'Euro. Les mécanismes économiques nationaux qu'il décrit démontrent simplement que la zone Euro ne peut pas en rester au statu quo. Ou bien nous allons vers une plus grande intégration budgétaire, fiscale et sociale entre les 17 Etats membres, ou bien nous revenons à la situation d'avant 2002.

En tous cas, il faut se méfier des démonstrations graphiques dont on tire des plans sur la comète.

Les commentaires sont fermés.