Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2013

Arnaud Montebourg, la mouche du coche.

Arnaud Montebourg est vraiment un drôle d'oiseau. Il y a quelques mois encore, il vantait la 3ème révolution industrielle promue par l'Américain Jeremy Rifkin ; son ouvrage signe l'épitaphe de la seconde révolution industrielle fondée sur les énergies carbonées et il anticipe un développement qui repose sur les énergies renouvelables.

En 2012, Arnaud Montebourg lançait un grand chantier pour l'automobile propre, avec des moteurs de moins en moins polluants. Le Ministre de l'Industrie n'hésite d'ailleurs pas à se déplacer avec la Zoé de Renault, un véhicule 100% électrique.

Et ce soir sur France2, face à Alain Minc qui le titillait sur les gaz de schiste, Arnaud Montebourg a sorti sa botte secrète : l'exploitation du gaz de houille qui pourrait être extraite de façon plus propre de nos sous-sols charbonneux. Le gaz de houille n'est plus exploité en France depuis le milieu du 20ème siècle, et son usage n'est pas sans impact sanitaire (cf. wikipedia).

Le prochain modèle automobile qui sortira des chaînes de montage des usines Renault ressemblera donc à ça (avec une carosserie rose) :

Bundesarchiv_Bild_183-V00670A,_Berlin,_Auto_mit_Holzgasantrieb.jpg

Sacré Arnaud, mort de rire ... Mais sa place est-elle vraiment dans le gouvernement de la 5ème puissance économique du Monde ? Pouvons-nous aborder les enjeux du 21ème siècle avec des hommes politiques qui se veulent modernes, mais qui n'ont toujours dans leur cartable que de vieilles recettes du siècle dernier ?

Mais en écoutant Arnaud Montebourg expliquer en quoi sa mobilisation quotidienne avec ses commissaires au redressement productif contribue à sauver des emplois, presque un par un, il incarne parfairement la fable de Jean de la Fontaine, le Coche et la Mouche.

Les commentaires sont fermés.