Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/11/2012

L'Etat garantit la banque de PSA, mais pas l'Agence de financement des collectivités locales ...

Pierre Moscovici met son veto à la garantie de l’État pour l'Agence de financement des collectivités locales ; "circulez y'a rien à voir" comme disait Coluche ... Mais de quoi s'agit-il ?

Les collectivités allaient jusqu'à présent auprès des banques pour obtenir des prêts ; la plus connue d'entre elles est Dexia, mais les collectivités locales pouvaient aussi obtenir des lignes de trésorerie au Crédit Agricole ou se faire financer un équipement auprès de la Banque Postale. Sauf que depuis quelques années, le robinet ne coule plus qu'au goutte-à-goutte !

Une initiative intéressante portée par des associations d'élus, et notamment de l'Association des Maires de France (AMF), est de créer une Agence publique de financement des collectivités. Sans être le signe d'un rejet du monde bancaire, cette Agence a vocation à faire le plus d'économies possibles à ces collectivités. En 2010, l'ensemble des collectivités locales dégageait 30,2 milliards d'euros d'épargne brute et le recours à l'emprunt atteignait 16 milliards d'euros ; la solidité financière des collectivités locales est bien réelle, et le taux d'intérêt moyen de la dette des collectivités locales est passé de 9% à 2% en vingt ans. Les banques savent bien qu'elles ont là des clients solvables, mais sur du long terme.

Le Président Hollande avait déjà témoigné son hostilité à ce projet d'Agence de financement lors de son discours aux états généraux de la démocratie locale début octobre. Là, c'est le Ministre de l'Economie qui ferme totalement la porte (cf. article) ; il refuse que l'Etat apporte sa garantie financière !

Or, le même Ministre du gouvernement socialiste de François Hollande n'a-t-il pas accordé récemment une garantie de 7 milliards d'euros à la banque de PSA ?

Pierre Moscovici préfère à l'initiative des collectivités locales qu'elles aillent plutôt sonner à la porte des banques, comme si la bonne santé du secteur bancaire était l'alpha et l'omega de toute politique économique moderne ... N'était-ce pas le candidat Hollande qui fustigeait la finance dans son discours du Bourget en début d'année ?

Commentaires

François Hollande va finalement adouber le projet d'Agence de financement des collectivités locales, et le congrés des maires qui se déroule Porte de Versailles cette semaine lui donnera l'occasion de rassurer les élus locaux.

Le quotidien Les Echos donne les détails de cette opération qui permettra aux collectivités locales de trouver plusieurs milliards d'euros que les banques ne pourront pas leur prêter (elles offiront 10 milliards d'euros quand les collectivités ont besoin de 16 à 18 milliards pour financer leurs investissements).

Cf. http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202395624438-l-agence-de-financement-des-collectivites-locales-adoubee-par-l-elysee-512418.php

Écrit par : Laurent Dupont | 20/11/2012

Les commentaires sont fermés.