Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/11/2012

Aurore Martin, une militante Basque française arrêtée en France et aujourd'hui incarérée en Espagne pour délit d'opinion !

Aurore_Martin.jpgAurore Martin est une française de 33 ans qui milite activement au sein du parti autonomiste basque Batasuna. Ce parti politique autorisé en France est interdit en Espagne. Et pour avoir participé à des réunions de son parti sur le territoire espagnol, Aurore Martin faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen (MAE).

Arrêtée hier dans les Pyrénées-Atlantiques, elle a aussitôt été livrée aux autorités espagnoles. Présentée dans la journée devant la justice espagnole, elle a directement été incarcérée ; elle risque jusqu'à 12 ans de prison, simplement pour avoir exprimé une opinion.

Pourquoi Manuel Valls se prête-t-il à cette collaboration zélée avec les autorités espagnoles ? Pourquoi le Ministre de l'Intérieur nous donne-t-il le sentiment que le locataire de l'Hôtel de Beauvau n'a pas changé au printemps dernier ?

Dans les Pyrénées-Atlantiques, toute la classe politique de gauche comme de droite est choquée par l'extradition d'Aurore Martin (lire le communiqué d'EELV). Avec la gauche au pouvoir depuis le 6 mai, la question basque aurait mérité d'être abordée différemment par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Plus ça va et plus la participation des écologistes à la majorité présidentielle se pose ...

Commentaires

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice assurent qu'ils n'ont pas interféré dans l'extradition d'Aurore Martin, le mandat d'arrêt européen déposé par les autorités espagnoles à l'encontre de la militante basque étant immédiatement exécutoire.
C'est donc le mécanisme de mandat d'arrêt européen (MAE) qui a créé cette situation, les autorités judiciaires et civiles d'un Etat membre se pliant aux exigences politique d'un autre Etat membre. Le MAE est né au lendemain du 11 septembre où la lutte contre le terrorisme a été le prétexte pour légiférer contre les libertés individuelles.
Aurore Martin sera désormais une nouvelle épine dans le pied de la construction européenne ...

Écrit par : Laurent Dupont | 03/11/2012

Les commentaires sont fermés.