Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/10/2012

Merkel et Hollande n'ont pas de vision ambitieuse pour l'Europe

Lors du sommet européen de celle semaine, Monsieur Hollande a bataillé pour voir aboutir l'union bancaire quand Madame Merkel revendiquait un droit de regard sur les budgets des Etats , je te tiens, tu me tiens par la barbichette ... Et l'avenir de la zone Euro était ainsi soumis à un sommet des 27 Etats membres, alors que seuls 17 d'entre eux sont concernés !

Et l'Europe politique ? L'europe sociale ? L'Europe fiscale et douanière ? L'Europe culturelle ? Et les citoyens européens dans tout ça ?

L'union bancaire est-elle l'urgence du moment ? Combien de temps les institutions financières vont-elles encore tenir en haleine des peuples qui revendiquent une autre politique ? Et les règles budgétaires sous le contrôle de Bruxelles sont-elles prioritaires quand les économies européennes ne créent plus aucune richesse ? Cette Europe là ne fait rêver personne, elle alimente les épisodes d'un mauvais feuilleton dont les acteurs ont une audience négative :=(

Or, l'europe est la première puissance économique mondiale et elle est au coeur des échanges commerciaux internationaux. Ni la Chine et ni les USA n'ont intérêt à voir le marché européen en récession, et le maintien de l'Euro conditionne la stabilité mondiale. Aussi, forts de cette position, pourquoi les dirigeants européens n'ont-ils pas plus d'ambition pour l'Europe ?

Les élections europénnes de juin 2014 donneront l'occasion à tous les acteurs politiques d'exprimer leur vision de l'Europe de demain. Pour ma part, j'espère qu'un noyau de pays se lancera dans une démarche fédérale. Et il ne s'agit pas d'un abandon de souverainneté, mais tout simplement du chaînon manquant de la construction européenne.

14:47 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, merkel, hollande

Les commentaires sont fermés.