Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/09/2012

Gaz de schiste, Montebourg est un précieux ridicule ...

Le ministre du redressement productif est tombé cet été sur le livre de Jeremy Rifkin, "La troisième révolution industrielle" ; ou alors l'un de ses collaborateurs lui a laissé une note sur le bouquin et sur la théorie portée par cet économiste américain. Et depuis sa tribune de Frangy-en-Bresse jusqu'aux plateaux de télévision, le ministre de la démondialisation était devenu le Don Quichotte de la 3ème révolution industrielle qui est fondée sur le développement des énergies renouvelables à l'ère d'Internet.

Et presque en même temps, jusqu'à sa déclaration de ce jour lors de la conférence environnementale, le ministre Montebourg affirme que le débat sur les gaz de schiste ne fait que commencer, qu'il ne faut rien s'interdire ... Cette posture est justement celle que décrie Jeremy Rifkin dans son ouvrage, celle des responsables politiques et économiques qui restent attachés à la seconde révolution industrielle du début du 20ème siècle.

Quelle triste fin pour ce Tartuffe qui est en place depuis seulement 4 mois et qui enchaîne les dossiers comme l'avocat qu'il est. Son art oratoire lui permet d'argumenter, de passer du plaidoyer au réquisitoire au grè des circonstances. Mais l'économie française n'a pas besoin d'un avocat ou d'un procureur, elle a besoin d'hommes d'Etat qui oeuvrent pour le présent autant que pour les générations futures.

Les commentaires sont fermés.