Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/08/2012

A quoi sert encore le Parlement ?

Les bisbilles actuelles entre écologistes et socialistes, essentiellement sur le vote du pacte budgétaire européen, conduit le Premier Ministre à réclamer la solidarité de tous les parlementaires qui se réclament de la majorité présidentielle. En fait, ce qui fixe la politique du gouvernement pour son mandat de 5 ans, c'est le programme sur lequel le Président a été élu. Et comme les députés sont élus juste après le Président de la République, le fait de donner une majorité au Président apporte une double légitimité démocratique à son programme.

Mais si les députés de la majorité présidentielle ne peuvent que voter en faveur des propositions du gouvernement, alors à quoi servent-ils réellement ? Le pire, c'est quand cette solidarité gouvernementale conduit une formation politique à avaler son chapeau. Et c'est le régime que devra suivre Europe Ecologie Les Verts s'il veut conserver ses deux ministres ...

L'exemple de la baisse de 6 centimes sur le prix des carburants est à ce titre remarquable. Les députés et ministres écologistes font l'autruche, alors que cela fait des années qu'ils réclament une fiscalité écologique sur les transports routiers (cf. taxe carbone), mais c'est Jean-Luc Mélanchon qui dénonce à la radio "la mesure la plus anti-écologique qui soit" et qui précise que "le devoir de l'humanité est de sortir des énergies carbonées".

Il est évident que cette muselière posée sur la parole écologiste ne sera pas supportable longtemps.

17:54 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.