Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2012

Gaz de schiste contre renouvelables, le jeu du chat et la souris continue ...

Les Etats-Unis sont désormais LE modèle de développement qui fait rêver les vieux barons de l'économie et de la politique du 20ème siècle. Tous ceux qui se sont enrichis grâce à l'or noir, depuis les producteurs du Moyen-Orient jusqu'aux entreprises de transport, de raffinage et de distribution, leur esprit fossilisé est tout excité d'exploiter demain le filon des gaz de schiste. Et comme cela fait un siècle qu'ils s'asseyent sans vergogne sur l'avenir de la planète, pourquoi changeraient-ils aujourd'hui ?

Que les Etats-Unis se satisfassent de sacrifier leurs nappes phréatiques à leur "Way of life", et bien qu'ils rempacent bientôt leur eau par du Coca-Cola, mais les Froggies tiennent à leurs ressources naturelles et le premier puits de gaz de schiste dans l'hexagone n'est pas près de voir le jour ...

Pour info, le WebMagazine Rue89 est un média très vigilant contre les gaz de schiste : cf. http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/08/02/gaz-de-schi...

Heureusement, petit à petit, le bon sens reprend le dessus et les chercheurs, les industriels et les politiques français découvrent le gisement d'énergies, de richesses et d'emplois que l'on peut tirer du soleil, du vent, des rivières, de la biomasse, de la géothermie et de la force des océans. En même temps, la marchandisation à outrance incite de plus en plus à exploiter des démarches alternatives, comme le partage, la réutilisation et la sobriété.

Et ce ne sont pas deux modèles qui s'affrontent, mais bien deux siècles ; celui des nostalgiques de l'ère du pétrole du 20ème siècle, et celui des promoteurs du renouvelable et de l'ère Internet du 21ème siècle.

Les commentaires sont fermés.