Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2012

La France emprunte à taux négatif, ne nous en réjouissons surtout pas !

Cette semaine, les marchés financiers ont prété 6 milliards d'euros à court terme à l'Etat Français, mais à un taux historique de -0,005%. Les média se réjouissent déjà que la France rejoigne le club très fermé des Etats "refuges", une forme de revanche élitiste qui venge la perte de la note AAA ...

Que signifie ce taux nominal négatif ? Déjà, que certains investisseurs craignent tellement de perdre leur argent qu'ils préfèrent payer un tout petit peu pour le placer dans ces coffre-forts que sont les pays d'Europe du nord. C'est déjà une mauvaise nouvelle pour la devise européenne !

un_euro.jpg

L'autre constat que l'on ne peut occulter, c'est que les pays du sud de l'Europe empruntent à des taux insoutenables pendant que la France et l'Allemagne sont les chouchous de la finance mondiale. L'adage dit bien qu'on ne prête qu'aux riches, mais là les taux d'emprunt des différents pays d'Europe révèlent l'absence totale de solidarité au sein de la zone Euro.

Les marchés financiers spéculent pour gagner toujours plus d'argent, et là ils misent sur l'effondrement de l'Euro. Il ne faut pas leur faire ce cadeau, il est urgent qu'une Europe politique se constitue enfin !

Les commentaires sont fermés.