Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2012

Les USA sur la voie de l'indépendance énergétique grâce aux gaz de schiste, rêve ou cauchemar ?

Depuis la fin 2011, les média évoquent épisodiquement la bonne fortune américaine en matière de production pétrolière. Des bureaux d'étude prévoient 118 milliards de dollars de revenus et 870.000 emplois créés à l'horizon 2015 (cf. Figaro du 16/02/2012).

Pour certains, les gaz de schiste représentent un potentiel énorme synonyme d'indépendance énergétique et de maintien de l'activité industrielle fondée sur l'exploitation des hydrocarbures. Dans son dernier ouvrage "La troisième révolution industrielle", l'économiste américain Jeremy Rifkin déplore que son pays ne fasse pas le choix des énergies renouvelables, de la sobriété énergétique, du stockage par l'hydrogène, d'un équilibre production/consommation relocalisé, des transports propres, ... car la planète ne permettra pas d'étendre à 7 milliards d'êtres humains le modèle économique du 20ème siècle.

BM_earth_and_capitalism.jpg

Les hydrocarbures demeurent indispensables pour certaines industries comme la pharmacie ou la chimie, et il n'est pas question d'y renoncer. Mais pour la majorité de nos besoins en énergie (transports, chauffage, électricité, éclairage, ...), il est urgent de rompre avec le mythe des énergies fossiles abondantes et bon marché.

Aujourd'hui en France et en Europe, des sociétés pétrolières espèrent pouvoir y exploiter des gaz de schiste. Elles se contentent pour l'instant d'explorer notre sous-sol afin de présenter prochainement à nos gouvernants des dossiers prometteurs sur le potentiel que constituent ces gaz de schiste. Et qu'importe alors que la fracturation hydraulique soit préjudiciable à l'environnement, car il y aura comme d'habitude d'enormes sources de profit et d'innombrables créations d'emplois à la clés.

Alors mobilisons nous pour faire interdire l'exploration ! Des comités locaux anti-gaz de schiste se constituent et des municipalités emboîtent le pas en délibérant contre. C'est ce qu'a fait mardi dernier le Conseil Municpal de Paulhan en interdisant la circulation et le stationnement des engins  destinés à l'exploration de gaz de schiste sur le territoire de la commune.

Les commentaires sont fermés.