Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/05/2012

Le modèle allemand pas si vertueux que ça ...

Si tous les observateurs économiques vantent la rigueur Allemande, la puissance de son industrie, l'efficacité de son commerce extérieur et les efforts consentis depuis 20 ans pour la réunification, les réalités locales sont tout autres.

Le site 3Rives3Ufer a publié début mai un article très intéressant sur la solidarité entre régions Allemandes, article qui égratigne la belle image de réussite AAA de nos voisins d'outre-Rhin. On y décrouvre que les régions Allemandes s'appuient sur des mécanismes de péréquation, mais que 4 Länder sur 16 abondent la cagnotte commune, et que la Bavière qui contribue à elle seule pour la moitié de cette péréquation demande à changer le mécanisme ... La réunification a elle aussi mobilisé une solidarité entre les régions de l'Ouest et celles de l'Est, mais les premières réclament désormais d'y mettre fin. Autre exemple incroyable dans la région de Rhénanie-du-Nord-Wesphalie (NRW) qui votait ce dimanche, seules 8 communes sur 400 ont un budget en équilibre !

Que François Hollande rappelle mardi prochain à Angela Merkel que les réalités Allemandes ne sont pas si exemplaires que ça ... Et les questions de solidarité entre régions au sein de l'Allemagne se posent de la même manière à l'échelle européenne. Un Land Allemand ou un Etat Européen peut-il évoluer seul en s'exonérant de toute solidarité vis-à-vis de ses voisins ?

L'autre difficulté Allemande, c'est sa démographie. Une population vieillissante et moins nombreuse aura à moyen terme plus de dépenses sociales que de recettes économiques ...

20:02 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.