Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/12/2011

Le projet d'Europe Ecologie Les Verts pour 2012

La période se prête assez bien aux lectures attentives, et je me permets donc de poster ici le projet élaboré par Europe Ecologie Les Verts pour les échéances électorales de 2012. Ce projet a mis un an à se construire, mais il émane de tout le réseau coopératif d'Europe Ecologie Les Verts. C'est d'ailleurs l'Agora du réseau coopératif qui a validé ce projet avant qu'il ne soit adopté par le Conseil Fédéral du parti début décembre. Je rappele au passage qu'Europe Ecologie Les Verts est une structure qui s'appuie sur trois piliers ; le réseau coopératif et le parti politique en sont les deux premiers piliers (et on peut être simple coopérateur/trice ou adhérent/e du parti).

Projet_EELV_2012.JPG

C'est sous le titre "Vivre mieux vers la société écologique" que se présente le projet d'Europe Ecologie Les Verts. On s'éloigne ici des programmes politiques qui dressent au préalable un état des lieux économique affligeant pour justifier ensuite une politique sociale tirée au cordeau. Le projet des écologistes est bien d'affirmer en priorité une volonté de progrès sociaux et environnementaux !

Certains y verront là un recueil de projets utopiques, mais nous avons justement besoin d'utopies mobilisatrices pour avancer. La politique, ça doit donner envie de se bouger, de s'engager et de prendre sa part dans les actions mises en oeuvre. Il faut juguler l'abstention et fournir aux électeurs une nouvelle motivation pour aller voter. Et sincèrement, je constate que le projet présenté ici porte les germes d'un nouvel élan démocratique.

Commentaires

Quel beau projet .....!
Pourquoi donc se vendre pour un plat de lentilles (bio) au Parti Socialiste. Enfin, quand je dis lentilles je voulais dire postes, places, voitures de fonction, indemnités, etc...
Je ne vois rien dans ce beau projet qui soit compatible avec la façon dont les socialistes gèrent (ou ont géré) l'économie "capitaliste" occidentale ou la façon dont ils se préparent à la gérer. Inutile de lutter contre La Salamane quand on se prépare à avaler des "Salamanes" par centaines !!!!
Pauvres écologistes d'EELV, happés par la machine électoraliste et qui, comme le PC, investit toute son énergie à la "lutte des places "
Vous allez y arriver......Bon appétit ! Pour moi, c'est l'indigestion !

Écrit par : Guillaume | 29/12/2011

Oui, et pour moi aussi cela a tourné à l'indigestion. Et j'ai d'ailleurs décroché de la vie interne du parti EELV, toute focalisée sur les intérêts de quelques uns.
Je conserve mon attachement au projet, et je soutiendrai Eva Joly qui a elle aussi mal digérée l'accord avec le PS. Mais pour moi, le combat doit se mener localement ; il faut investir les conseils municipaux et les conseils intercommunautaires, car c'est là où se joue notre avenir.
Relocaliser l'économie et écologiser la société, ça commence par des actions de proximité ; en favorisant l'installation d'agriculteurs, en privilégiant une urbanisation plus solidaire, en permettant aux petites entreprises de s'installer, en favorisant l'économie sociale, etc.

Écrit par : Laurent Dupont | 29/12/2011

Problème d'échelle, pas seulement d'ego.
D'accord pour les actions de proximité et donc participer aux représentations locales.
Mais extrapoler ces décisions à l'échelle d'un pays me parait pas faisable : il faut donc investir les lieux de pouvoir et donc le parlement (dans le cadre de la 5ième république) pour influencer, infléchir même si le gain est faible
Pas choquant si l'honnêteté des personnes impliquées est dans leur nature ... je compte sur elles :-)

Écrit par : jf rameau | 03/01/2012

De l'usage de l'incohérence² désolé Laurent Dupont de te dire que tu en abuses.Travailler au CG34 comme tu le fais ne donne aucune légitimité à ton propos.T'es dans le système des prédateurs de l'environnement comme André Vézinhet le Grand Satan des écosystèmes,ton patron.
T'es comme Christian Dupraz qui a vendu son âme au GC34 pour assurer sa retraite sur le dos de nos luttes environnementales.En vérité je te le dis viendra un jour prochaîn où le peuple fera passer à la caisse tous les mystificateurs qui ont pris la planète pour une putain afin de tenter de nous baiser.La question est de savoir si gens inféodés ont la capacité de baiser les hommes libres que nous sommes .Franchement je ne crois pas. Quant à EELV c'est un nid de bouffons!Et Eva finira dans une tournante politique qui val la désintégrée.C'est dommage mais celle qui dit la vérité sera executé par ses amis politique.Bonne année!

Écrit par : Hubert BORG | 06/01/2012

Les commentaires sont fermés.