Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/12/2011

Système U, entre séduction médiatique et rigueur sociale ...

L'émission "C dans l'air" d'Yves Calvi sur france 5 a donné une belle occasion ce mercredi au PDG de Système U Serge Papin pour se draper de quelques vertus dans la perspective d'un repas économique pour Noël. Mais que faisait donc la grande distribution sur ce plateau ?

PAPIN.JPG

De Jean-Marie Pelt à Périco Légasse, le très souriant Serge Papin se trouve toujours une compagnie de qualité qui lui confère alors un zeste de crédibilité ...

Mais l'actualité régionale n'a pas laissé 24 heures à Système U pour capitaliser sur l'émission phare de France 5 ... Dès le lendemain, le 19h de France 3 Sud titrait sur le conflit social au sein de la plate-forme logistique de Système U à Vendargues. La plate-forme était bloquée et les magasins U de tout le sud de la France risquaient la rupture d'approvionnement à la veille des fêtes ! Les salariés ont témoigné sur leurs conditions de travail, sur leurs salaires et sur le changement des horaires qui doit s'imposer prochainement.

Systeme U Vendargues 1.JPG    Systeme U Vendargues 2.JPG

Systeme U Vendargues 3.JPG

Et c'est au Directeur Général de Système U Sud d'avoir le mot de la fin : "... déjà d'une manière générale nous ne négocions pas avec les grévistes ...". Bertrand Gardes n'est pas un inconnu pour les opposants au projet de plate-forme sur la plaine de la Salamane, opposants qu'il réduit trop hâtivement à un groupuscule de gauchistes.

gardes.JPG

Voilà ce qui attend les futurs préparateurs de commande de la plate-forme Système U de Clermont l'Hérault, un projet dont le volet social aura été totalement occulté par nos édiles socialistes. Il sera intéressant de demander au député socialiste  de la circonscription si le projet politique qu'il défénd pour 2012 est à l'image du climat supporté par les salariés de Système U à Vendargues ...

Les commentaires sont fermés.