Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/11/2011

Le film "Tous au Larzac" ; à voir absolument !

La France est truffée de "petits Larzac", de Notre-dame-des-Landes à l'Hinterland de Poussan en passant par les territoires couverts par un permis d'exploration de gaz de schiste. Et pour les collectifs qui se bagarrent pour préserver des terres agricoles, ce film est une sacrée leçon !

Tous_au_Larzac.jpg

Le Larzac, ce sont une centaine de paysans qui résistent pendant 10 ans à un projet d'extension d'un camp militaire. Des comités Larzac ont fleuri un peu partout à partir de 1972, et le bras de fer avec l'Etat s'est illustré par des actions très mobilisatrices. Le film s'attarde assez peu sur le volet administratif et judiciaire de ce combat, mais il a été déterminant pour le maintien des paysans sur le Larzac.

Mais sans l'arrivée de Mittérand en 1981, les arrêtés d'expulsion auraient été exécutés dans l'année, la résistance était arrivée au bout de toutes les actions et procédures possibles. Une mobilisation soudée fondée sur un projet commun, des recours administratifs et judiciaires qui bloquent le processus, et un soutien politique décisif, voilà les ingrédients qui ont fait que le Larzac est ce qu'il est aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.