Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/08/2011

Candide en Coeur d'Hérault ...

En lisant la synthèse du rapport du commissaire-enquêteur proposée sur le blog de Vivre à Brignac, rapport relatif au classement ICPE de la plate-forme logistique de Système U à la Salamane, je crois lire un passage inconnu du Candide de Voltaire ... Ce commissaire-enquêteur a tout du sieur Pangloss qui ne cesse de répéter que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" !

Dans ses conclusions, il semble avoir été conquis par ce projet plutôt anachronique et totalement irresponsable. Il s'est laissé berner par un volet paysager incompatible avec le recalibrage de la RD2. Il a pris pour argent comptant les réponses de Système U aux critiques émises par l'association Salamane. Il se satisfait d'une concertation riche en expressions citoyennes, mais sans vraiment prendre position sur les pour et les contre. Et, cerise sur le gâteau, il se rassure en pensant que les élus locaux vont consacrer les ressources de cette ZAC pour mener de véritables politiques environnementales ...

Et Voltaire ne serait pas dépaysé s'il devait apparaître dans un tel contexte. Nous avons aussi notre baron de Thunder-ten-tronckh, nos soldats bulgares, nos marchands et quelques notables-girouettes. Mais si Voltaire moque l'optimisme pour dénoncer certains conservatismes, il fait de son personnage principal la victime d'une quête initiatique et utopique. Mais justement, nous avons lu Candide ... et ce n'est pas un hypothétique Eldorado que nous sommes quelques uns à promouvoir pour ce territoire ; des expériences de parc agricoles péri-urbains se développement de plus en plus et ils constituent une réalité palpable.

"Cela est bien dit", répondrais-je moi aussi à la fin, "mais il faut cultiver notre jardin".

Les commentaires sont fermés.