Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2011

Hérault Méditerranée et le bassin de Thau bien partis pour ne faire qu'un ...

Après Thau Agglomération qui refusait mercredi le projet de fusion à trois, la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau (CCNBT) allait dans le sens inverse ce jeudi en votant pour. Au final (c'est Hérault Tribune qui en fait le décompte), ce sont 2 intercommunalités sur 3 qui sont favorables à cette fusion, mais ce sont aussi 20 villes sur 33 et 119.544 habitants (64,11% de la population de ce territoire) qui y sont favorables. Il reste au préfet d'analyser ces données avec la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale et de rendre son arbitrage d'ici la fin de l'année.

intercommunalite.jpg
[Cliquer sur la carte pour l'aggrandir]

Vu du Coeur d'Hérault, c'est une nouvelle intercommunalité de près de 200.000 habitants (pour 33 communes) qui se constituerait au sud de notre territoire qui compte lui environ 70.000 habitants (pour 77 communes). Outre cette grosse différence de densité de population, c'est aussi un territoire très dynamique qui bénéficierait fortement de cette fusion. Reste à savoir quelle place cette future agglomération prendrait entre celles de Montpeller et de Béziers ... Aurait-elle vocation, à plus ou moins long terme, à rentrer dans la métropole Montpelliéraine ? Personnellement, j'estime que ce serait plus cohérent que Montpellier se rapproche de Nîmes et que Béziers se rapproche de Narbonne, laissant ainsi un axe central dans le département de l'Hérault pour des territoires dotés d'une identité territoriale plus spécifique.

Mais cette évolution de la carte des intercommunalités repose la question de la fusion des trois intercommunalités du Coeur d'Hérault ... Commençons déjà par le SCOT (qui d'ailleurs se fait attendre), ce sera une première étape clé pour le développement durable de notre territoire.

11:50 Publié dans CCC, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.