Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2011

Un site SEVESO II en Coeur d'Hérault, ça manquait à notre paysage ...

Vous me direz que c'est la troisième note consécutive sur le même sujet, mais j'avoue que la pillule a du mal à passer. Nous savions depuis 2009, à la lecture du protocole d'accord, que la plateforme logistique de Système U était une installation classée pour l'environnement (ICPE), mais la lecture du résumé technique fourni par Système U pour l'enquête publique en cours dévoile les énormes quantités de matières dangereuses qui y seront stockées et qui font de cet établissement une installation classée SEVESO II "Seuil Bas".

Dans l'Hérault, il y a quatre sites industriels dont les risques sont classés SEVESO II "Seuil Haut" et trois autres classés SEVESO II "Seuil Bas" (cf. inventaire sur le site Internet LePoint.fr). De là à dire qu'il fallait combler un déséquilibre territorial, et le Maire-Président du Clermontais s'en fera peut-être le promoteur, il n'y a qu'un pas. Et la carte ci-dessous en témoigne :

Quant à l'attractivité de notre territoire du Coeur d'Hérault, le site Internet du Pays pourra bientôt faire évoluer sa carte des territoires naturels pour y ajouter le site de la Salamane, entre l'A75 et le fleuve Hérault.

L'enquête publique pour donner son avis sur l'installation d'un site classé SEVESO II sur la plaine de la Salamane s'achève le 8 juillet. Faites le déplacement jusqu'à la mairie de Clermont l'Hérault !

Commentaires

Pour assurer l'équilibre financier de la ZAC de la Salamane, il faudra trouver 100 à 150 entreprises prêtes à acheter la trentaine d'hectares disponibles à côté de Système U.

Combien de chefs d'entreprise seront-ils intéressés par une installation à proximité d'un site classé SEVESO ?

Écrit par : Stephane | 18/06/2011

Les commentaires sont fermés.