Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2011

Enquêtes publiques et délibérations de la communauté de communes pour la Salamane

Trois enquêtes publiquent s'ouvrent très prochainement au sujet de la ZAC de la Salamane. La principale concerne la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet qui permettra à la Communauté d'engager toutes les démarches d'urgence que nécessite l'aménagement de ces 70 hectares. Cela permettra entre autres d'exproprier Roland Sanchez et sa famille, lui qui pensait couler une retraite paisible dans son mas au milieu de la plaine. Cette enquête va se dérouler du 9 juin au 12 juillet inclus, et l'urgence consiste plutôt à vous déplacer pour venir écrire noir sur blanc ce qu'est l'utilité publique.

Une autre enquête d'utilité publique porte sur le fait que la plate-forme de Système U sera une installation classée pour l'environnement (ICPE). Cette enquête se déroulera du 8 juin au 8 juillet à la Mairie de Clermont l'Hérault, le même lieu que pour les deux autres enquêtes. Là, ce sont les marchandises que Système U va stoker dans son immense hangar de 60.000 m2 qui sont visées. Des huiles, des aérosols, des lessives, des alcools et de nombreux autres produits ambiants constituent un facteur de risque incendie à ne pas négliger ! Bien évidemment que les logisticiens ne les mettent pas les uns à côté des autres, et avec les boîtes d'allumettes en plus, mais je rappelle que la tragédie du tunnel du Mont-Blanc est partie d'un camion de margarine ... Prenons le parti pris de la vulnérabilité de ces installations pour anticiper au mieux les parades à mettre en place. Et là, il faut s'assurer que les bâtiments de la ZAC ne sont pas les uns sur les autres, ne serait-ce que pour les émanations de fumées toxiques sur des espaces publics, mais aussi que Système U prévoit un basin de rétention extérieur capable de récupérer les eaux d'extinction d'un incendie sans que rien ne parte dans la nature.

Pour information, ci-joint le rapport d'enquête publique ICPE pour le Parc Régional d'Activité Economique (PRAE Nicolas Appert) de Castelnaudary : http://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/Castel_rapport_V1_ok_cle7...

Enfin, l'Assemblée Communautaire délibèrera mercredi 1er juin à Clermont l'Hérault (à 18h à la salle G. Brassens) sur le dossier de réalisation de la ZAC de la Salamane ; il s'agit là de la dernière étape administrative avant les premiers coups de pioche. Le dossier de réalisation est disponible au siège de la Communauté, et j'invite tous ceux qui veulent savoir où vont passer 8 millions d'euros de travaux à faire le déplacement. Il y a des raccordements de réseaux humides (eau et assainissement) à ceux de la commune de Clermont l'Hérault, ides bassins de rétention, des espaces verts, la route départementale à élargir, un rond-point à construire (à la limite de Canet) et un autre à aménager (celui de l'accès à l'A75), un réservoir d'eau sous préssion de 200 m3 pour la défense contre l'incendie, etc.

Alain Cazorla attendait du scrutin du 20 mars dernier un plébiscite pour ce projet aussi anachronique que démeusuré. Il était le seul des six candidats en lice à promouvoir cette ZAC, et il n'a finalement réunit que 16% des électeurs sur son programme d'aménagement territorial qui se focalisait sur la Salamane. C'est dire l'importance de ces enquêtes publiques !

Préserver la terre de nos enfants, ça commence à notre porte !

Trop souvent, on pointe du doigt des atteintes majeures à l'environnement qui sont réalisées à l'autre bout du monde. La déforestation en Indonésie ou au Brésil, les poubelles industrielles des pays occidentaux en Inde, les catastrophes nucléaires, etc. Et les films de Yann Arthus-Bertrand (Home) et de Nicolas Hulot (Le syndrome du Titanic) n'ont pas échappé à cette globalisation de la dégradation de la planète.

deforestation1.jpg

Images de la déforestation en Amazonie

deforestation2.jpg

Mais il faut aussi savoir balayer devant sa porte ... Il y a déjà quelques années que des associaations luttent contre les OGM en plein champ ; récemment des collectifs se sont constitués contre des gaz de schiste. Non, ce qui est accepté par les américains ou par les habitants de nombreux pays émergants ne reçoit pas le même accueil chez nous. Et puis on tient à nos fromages au lait cru, à nos semences paysanes ou encore aux soins par les plantes, même si l'Europe veut nous les interdire. Ceci témoigne d'une sorte d'exception écologique française ...

Aussi, le spectacle des vignes arrachées sur la plaine de la Salamane ne peut pas nous laisser indifférent !

arrachage_6.jpg

arrachage_4.jpg

Voilà 70 hectares de terres agricoles qui vont être bétonnées, livrées aux aménageurs et autres bâtisseurs modernes ... Mais pourquoi les élus locaux s'arrêteraient-ils là ? Il est si facile de construire en plaine, que rien ne s'oppose à d'autres projets d'urbanisation. Et demain, c'est toute la plaine de l'Hérault qui sera bétonnée alors que nous avons tant besoin de relocaliser des activités agricoles ...

Ah, j'oubliais, la charte de développement durable du Pays Coeur d'Hérault a obtenu le label "Agenda 21 local" des mains de Mme kosciusko morizet, et la Communauté de Communes du Clermontais s'est lancé récemment dans la phase de concertation de son propre Agenda 21 local (cf. article de Midi Libre). Ouf, la planète est sauvée !

23/05/2011

L'Etat impuissant face à l'artificialisation des terres agricoles dans l'Hérault

L'Etat s'enlise dans ses incohérences ... Après que les services de l'Etat aient émis un avis défavorable au projet de ZAC à la Salamane sur 70 ha de terres agricoles, mais que le Sous-préfet ait donné lui un avis favorable, voilà que l'Etat s'alarme devant l'augmentation considérable de l'artificialisation des terres agricoles en créant une commission ad hoc.

Ci-après l'extrait de la lettre des Services de l'Etat dans l'Hérault, dans son édition d'Avril 2011 :

CDCEA_34.JPG

Dans une prochaine édition de cette lettre des services de l'Etat dans l'Hérault, on pourra y montrer la photo d'un bâtiment de 60.000 m2 sur 14 mètres de hauteur ...