Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2011

Préserver la terre de nos enfants, ça commence à notre porte !

Trop souvent, on pointe du doigt des atteintes majeures à l'environnement qui sont réalisées à l'autre bout du monde. La déforestation en Indonésie ou au Brésil, les poubelles industrielles des pays occidentaux en Inde, les catastrophes nucléaires, etc. Et les films de Yann Arthus-Bertrand (Home) et de Nicolas Hulot (Le syndrome du Titanic) n'ont pas échappé à cette globalisation de la dégradation de la planète.

deforestation1.jpg

Images de la déforestation en Amazonie

deforestation2.jpg

Mais il faut aussi savoir balayer devant sa porte ... Il y a déjà quelques années que des associaations luttent contre les OGM en plein champ ; récemment des collectifs se sont constitués contre des gaz de schiste. Non, ce qui est accepté par les américains ou par les habitants de nombreux pays émergants ne reçoit pas le même accueil chez nous. Et puis on tient à nos fromages au lait cru, à nos semences paysanes ou encore aux soins par les plantes, même si l'Europe veut nous les interdire. Ceci témoigne d'une sorte d'exception écologique française ...

Aussi, le spectacle des vignes arrachées sur la plaine de la Salamane ne peut pas nous laisser indifférent !

arrachage_6.jpg

arrachage_4.jpg

Voilà 70 hectares de terres agricoles qui vont être bétonnées, livrées aux aménageurs et autres bâtisseurs modernes ... Mais pourquoi les élus locaux s'arrêteraient-ils là ? Il est si facile de construire en plaine, que rien ne s'oppose à d'autres projets d'urbanisation. Et demain, c'est toute la plaine de l'Hérault qui sera bétonnée alors que nous avons tant besoin de relocaliser des activités agricoles ...

Ah, j'oubliais, la charte de développement durable du Pays Coeur d'Hérault a obtenu le label "Agenda 21 local" des mains de Mme kosciusko morizet, et la Communauté de Communes du Clermontais s'est lancé récemment dans la phase de concertation de son propre Agenda 21 local (cf. article de Midi Libre). Ouf, la planète est sauvée !

Commentaires

Les viticulteurs qui ont vendu vont en plus toucher la prime. Mais pour ça, il faudrait au moins arracher correctement ... Parce que des souches coupées par un bulldozer, c'est des maladies qui vont s'installer durablement !

Écrit par : Eric | 30/05/2011

Les commentaires sont fermés.