Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2010

Le commissaire-enquêteur a donné son avis pour la révision du PLU de Clermont l'Hérault

avis_favorable.JPG

C'est une surprise, une énorme et décevante surprise, car l'enquête a révélé que cette révision méritait mieux qu'un passage en catimini, sans aucune réunion publique et uniquement sur le mois de juillet 2010. Le commissaire-enquêteur avait le pouvoir d'allonger le délai de l'enquête et il pouvait même organiser une réunion publique. Sa position est semblable à celle du Sous-préfet, un avis favorable malgré les avis très divergents de certains services de l'Etat et d'organismes publics. Même les réserves émises par certaines personnes publiques auraient mérité de figurer dans les conclusions du commissaire enquêteur.

Le commissaire-enquêteur restreint son avis à deux demandes qui sont très loin du coeur du problème ; il demande à la mairie de prendre en compte les restrictions du Conseil Général à propos de la Route Départementale qui longe le site (RD2), ainsi que de consulter le Service des Architectes du Patrimoine (SDAP) lors du dépôit du Permis de Construire. Il souhaite en outre que la CCC se rapproche des opposants au projet en vue d'étudier la réalisation d'un Parc Agricole. Le commissaire-enquêteur était dans son rôle, mais c'est en amont que les élus et que le sous-préfet ont occulté les enjeux majeurs de l'aménagement de notre territoire.

Mais il n'est pas question de s'en tenir là. Une autre procédure publique va démarrer pour la création de la ZAC, des recours auprès du Tribunal Administratif vont être instruits et l'élection cantonale de mars 2011 donnera l'occasion à tous les citoyens de s'exprimer sur le projet de territoire qu'ils souhaitent. Espérons au moins que le Maire-Président Cazorla sorte enfin du huis-clos politico-adminsitratif pour présenter à tous les habitants du territoire quel est son projet pour demain.

Ci-joint les conclusions du commissaire_enquêteur : Avis_Commissaire_Enqueteur.JPG

Les commentaires sont fermés.