Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/01/2010

Les demandes d'installation photovoltaïques affolent le gouvernement

Anticipant une réduction du prix de rachat de l'électricité par les opérateurs, les particuliers et les entreprises ont déposé environ 3000 dossiers par jour lors des deux derniers mois de l'année, contre une moyenne de 5000 par mois pendant l'été 2009. Et ce sont de grosses opérations qui alimentaient cette croissance exceptionnelle, avec des dossiers déposés pour des propriétés bâties n'ayant même pas encore de permis de construire ...

contrats_achat_electricite.jpg

Aussi, le gouvernement a-t-il précipité une nouvelle réglementation qui prend effet dès le 12 janvier 2010 (cf. arrêté ci-après). Et tous les dossiers déposés antérieurement, et pour lesquels le raccordement au réseau n'est pas opérationnel au 12 janvier, sont annulés ; un nouveau dossier est à déposer.

Le nouveau texte reste incitatif pour les particuliers, mais il restreint fortement les grosses opérations spéculatives. L'objectif est toujours de dynamiser ce secteur, et il faut noter que le coût du matériel a baissé de 40% en quelques années. Le but poursuivi est que se développe une économie du photovoltaïque qui devienne accessible, et on tend vers un système de vases communicants : les aides de l'Etat et des opérateurs électriques vont baisser en même temps que le coût des installations baissera lui aussi.

Le texte de l'arrêté du 12 janvier 2010 (au format pdf) est téléchargeable ici :
picto_pdf.JPG

 

Les commentaires sont fermés.