Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/12/2009

L'état du monde en cette fin 2009 oblige à faire mieux en 2010

Le 31 décembre rime avec fête, champagne, nuit entre amis et autres exutoires à la noirceur du quotidien de la planète. Et cette fin d'année 2009 n'est pas différente des précédentes ; fêter la St-Sylvestre permet surtout de faire un break, et se souhaiter une bonne année n'est qu'un prétexte. D'ailleurs, on fait part de ses meilleurs voeux à ses proches, à ses voisins ou à ses collègues de bureau, sans même penser au milliard d'êtres humains qui vivent sous le seuil de pauvreté, aux enfants qui meurent de malnutrition ou d'un environnement sanitaire défavorable, et sans oublier toutes les guerres et toutes les violences qui alimentent chaque jour nos média. Ce soir, 2 à 3 milliards de terriens zapperont cette actualité qui dérange en dansant, mais cette nuit ne sera pas différente des autres pour 3 à 4 milliards d'habitants de la Terre ...

Alors, quel autre monde construirons-nous en 2010 ? On estime à 9 milliards la population mondiale d'ici 2050, et c'est donc maintenant qu'il faut dévier la trajectoire. Fermer les yeux aujourd'hui est irresponsable, agir est une obligation ! Alors, plutôt qu'un simple voeu de nouvelle année, pourquoi ne pas s'engager dans au moins une seule action concrète ? Et en voilà une bonne raison de faire la fête.

01:53 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

29/12/2009

Made in China

Alerté depuis quelques semaines sur le cas de cet Anglais, Akmal Shaikh, condamné en Chine pour trafic de drogue, la presse de ce matin nous informe que les autorités chinoises ont exécuté ce personnage original. Akmal Shaikh souffrait de troubles mentaux avérés (cf. Conférence de presse de l'association Britannique Reprieve).

Dans mes souvenirs d'enfance, et ça remonte à quelques albums de Tintin et de Lucky Luke, les fous ont toujours été épargnés par la justice des hommes. Leur errance mentale les plaçaient systématiquement en dehors de notre monde réglementé et intransigeant. Voir, leur folie était parfois mystique ... L'inquisition du 17ème siècle associait ainsi folie et sorcellerie, mais ces temps là semblaient révolus ; non ?

Quoiqu'il en soit, l'homme qui croyait réussir une carrière musicale avec une histoire de lapin a été exécuté en Chine. Déjà que le fameux "Made in China" était plus évocateur de société totalitaire que paradisiaque, il faudra maintenant y ajouter la barbarie de tuer les fous.

 

13:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

24/12/2009

Quand Cazorla va, tout va ...

Il y a tout juste un an, les collectivités locales faisaient écho à la crise financière en annulant les cérémonies des voeux pour 2009. Souvent fastueuses, ces soirées ne pouvaient que choquer dans un contexte plutôt sombre pour les budgets de ces collectivités, mais aussi au regard des restrictions qu'allaient subir les ménages et les entreprises.

Mais en Clermontais, on ne change rien aux habitudes. De même qu'en janvier 2009, le Président-Maire du Clermontais souhaite montrer à ses invités que 2010 sera l'année des bâtisseurs pour une vie meilleure :

Invitation_nouvel_an_2010_CCC.JPG

Une question néanmoins, qui de la Commune de Clermont ou de la Communauté de Communes du Clermontais va payer ? Car si Alain Cazorla préside ces deux collectivités depuis bientôt deux ans et avec les deux pieds dans la même chaussure, il n'en reste pas moins que la commune de Clermont l'Hérault et son EPCI sont deux établissements publics distincts avec deux budgets séparés. On ne peut pas douter que les DGS de ces deux structures aient oublié cette règle, mais il serait intéressant d'en connaître la clé de répartition ...

Dans tous les cas, 2010 démarrera en musique et sous les flonflons du bal. La taxe additionnelle a renfloué les caisses de la CCC, l'horizon économique est prometteur et il y a encore de généreuses subventions sous le pied, alors quel oiseau de mauvais augure oserait noircir le tableau ?