Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/10/2009

La grande distribution et l'emploi, l'eldorado auquel des élus nous convient froidement

Le maire d'Octon, Bernard Coste, avait su toucher l'assemblée communautaire, le 30 septembre dernier à Fontès, en jouant sur les émotions, et alors que mon approche plus politique du sujet venait juste de rencontrer la plus grande imperméabilité de la part de mes collègues. Au coeur de ces prises de parole, il y avait la question de l'emploi et le mirage du retour à l'emploi promis par la grande distribution. Cet argument majeur d'Alain Cazorla pour promouvoir l'arrivée d'une plateforme logistique de Système U à Clermont l'Hérault avait été repris par le maire d'Octon qui justifiait ainsi son soutien sans faille au projet de l'exécutif intercommunal.

Aussi, cet article de Midi Libre tombe bien mal. Les mouchoirs ne sont pas encore secs et les gorges sont toujours nouées après que B. Coste ait évoqué sa présence à l'inauguration de cet Intermarché au Bosc. Il témoignait d'avoir rencontré une cinquantaine de nouveaux embauchés fiers d'avoir retrouvé de la dignité après des années de chômage ; et l'assemblée communautaire a applaudi à tout rompre, comme si chacun y avait un fils ou un parent proche.

Intermarche_Le_Bosc_Stagiaires.JPG

Mais la réalité que j'ai décrite à cette assemblée communautaire, réalité que le collectif de défense de la Salamane véhicule au travers de ses actions, et bien elle nous explose là en pleine figure. J'ai dit ce 30 septembre que la grande distribution c'est le travail du dimanche, j'ai dit que la grande distribution c'est le temps partiel subit, j'ai dit que la grande distribution ce sont des marges et des fonds de roulements prodigieux, j'ai dit que la grande distribution ce sont des producteurs et des fournisseurs asphyxiés par les centrales d'achat. Et actuellement, la Communauté des Communes du Clermontais déroule un tapis rouge à Système U qui n'en a vraiment pas besoin.

Alors, à la lecture de cet article et de ces témoignages, quels emplois seront proposés chez Système U ? Un turn-over de 50% en moins d'un mois, est-ce un paramètre appréhendé par tous les élus ? Et notre bassin d'emploi, sur le Coeur d'Hérault, y suffira-t-il ? Ne soyons pas naïfs, et il suffit de regarder les offres d'emploi sur le territoire de Vendargues ; ce n'est pas Pôle Emploi qui y propose des emplois chez Système U, non, ce sont les sociétés d'intérim qui prospèrent dans ce secteur où les conditions de travail conduisent inévitablement à une forte rotation des effectifs.

15:36 Publié dans CCC | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Arrêtez donc de faire votre paysan et ne parlez pas des sujets que vous ne maitriser pas !

Écrit par : fab | 07/11/2009

Les commentaires sont fermés.